Frankoy D.A. | INITIATION AU BRANDING
4001

INITIATION AU BRANDING / Établir la personnalité de votre marque pour assurer une communication constante

article_branding

INITIATION AU BRANDING

Posté par François Morin dans Publication

Établir la personnalité de votre marque pour assurer une communication constante.

Pour qu’une marque ait une image forte et constante aux yeux du public, il est important d’établir une charte de personnalité. Celle-ci définira une façon singulière de communiquer. Bien qu’elle soit toujours en évolution, la marque ne pourra ainsi se disperser et envoyer des messages contradictoires. L’objectif est de maintenir un impact durable grâce à des paramètres précis.

Voici comment personnaliser votre marque et lui permettre de garder la ligne directrice de ses communications.

1. Définition du produit

Dans cette première étape, notez tout ce qu’il y a à dire sur votre produit. Quelle est sa raison d’être, comment se définit son service, quels sont ses avantages et ses particularités, comment se distingue-t-il des autres, etc.

2. Brainstorming

Il est maintenant temps de vous asseoir avec votre équipe pour déterminer les qualités de votre marque. Ne contestez pas les idées qui ressortiront. Il est nécessaire de conserver un bon rythme. Prenez note de tous les déterminants qui vous viennent à l’esprit et passez de l’un à l’autre rapidement (ex.: ludique, sympathique, fiable, positif, serviable, etc.).

3. Triage

En épurant le grand nombre d’adjectifs réunis en étape 2 et en précisant le choix des mots, nous obtenons une personnalité claire et juste. Après cet exercice, nous devrions avoir de 5 à 10 qualités. À cette étape, il vaut la peine de prendre du recul et de laisser un peu de temps entre les sessions de travail afin d’atteindre un résultat pratiquement inaltérable.

4. Résultat

Nous avons maintenant une liste réduite de qualités – le baromètre d’efficacité de tous vos outils de communication.

5. Contrôle de qualité

Choisissez un item anciennement créé pour votre produit (logo, dépliant, aménagement ou quoi que ce soit dédié à votre marque). À partir de votre liste, lisez chaque qualité en vous demandant, par exemple: est-ce que cette production est ludique, sympathique, fiable, positive et serviable? Vous pourriez vous apercevoir qu’une certaine qualité ne se retrouve pas dans cette pièce. Dans ce cas, vous saurez comment procéder la prochaine fois. Sinon, bravo, votre réalisation est bien adaptée à votre produit.

6. Mise en application

Maintenant que vous avez votre liste de qualités, consultez cette charte pour élaborer vos nouvelles créations : logo, dépliant, site web, production vidéo, décoration de bureau, nom de produit, rédaction de note ou toute autre pièce relative au produit. Comparez votre concept ou votre premier jet avec votre liste pour vous assurer que le style est bien compatible avec la personnalité établie de votre marque. Chaque qualité devrait s’y retrouver. S’il y a des lacunes, ajustez tout de suite votre tir afin de maximiser votre investissement.

J’espère que ce petit cours de Branding vous sera profitable. Pour une étude plus approfondie, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

 

François Morin