Frankoy D.A. | ATELIER DE CRÉATION
3994

ATELIER DE CRÉATION / Comment générer des idées par l'analyse

article_creation

ATELIER DE CRÉATION

Posté par François Morin dans Publication

Avoir des idées et trouver des solutions, nous faisons cela tous les jours. Toutefois, beaucoup de gens croient qu’il est difficile d’être créatif.

Le procédé classique de création est apparemment d’attraper des idées au vol. Ces flashs sortiraient de nulle part et seraient capturés par une personne créative assez éveillée pour se les approprier.

En réalité, il existe plusieurs autres façons de fonctionner. Une de ces alternatives consiste à trouver une solution créative à un défi précis. Pour ce faire, il s’agit d’établir d’abord le but spécifique à atteindre. Grâce à un processus d’analyse et de déduction, il est ensuite possible d’arriver à une solution créative qui répond ainsi précisément au besoin.

Voici des exemples de défis: écrire un communiqué de presse; aménager un espace; créer un logo ou un site web; dessiner un édifice; réaliser une vidéo. La technique peut aussi s’appliquer à d’autres sortes de projet créatif tel que trouver une solution mécanique, augmenter l’efficacité d’un procédé, écrire une pièce musicale, etc.

Prenons un exemple et examinons le processus en détail. Prenons, par exemple, la Rénovation d’un salon.

1. Défi

– Rendre la pièce chaleureuse

– Transformer l’espace en salle d’écoute

– Inviter à la lecture et au plaisir de socialiser entre amis

Identifiez le besoin précis du projet et rédigez-le dans sa plus simple expression. N’hésitez pas à y mettre les fonctions, les détails et/ou les impressions désirées.

 

2. Qualités

Comment définiriez-vous la personnalité du salon désiré?

– Chaud, coloré, confortable, invitant, mystérieux, pratique et rassurant.

On ne doit pas hésiter à écrire beaucoup plus de déterminants que nécessaire. La simplification se fera plus tard.

 

3. Brainstorming

– Style africain, indien ou tribal; pièce entièrement rouge; utilisation maximale de pierre et de bois; éclairage classique; tableau impressionniste; meubles modernes et épurés; lampes orientales; plantes; etc.

Exprimez des idées en vrac, sans vous limiter. Passez de l’une à l’autre rapidement. Même les idées jugées mauvaises sur le coup devraient être notées. Il peut y avoir plusieurs séances de brainstorming selon l’ampleur du projet.

 

4. Sélection

Quelles idées conviennent le mieux à la personnalité définie?

– Style tibétain, mur rouge, plafond sable, beaucoup de bois, masques, statues et plantes.

Faites maintenant la sélection des meilleures idées en les validant à l’aide des qualités établies à l’étape 2. Mettez de côté les idées les moins fortes. Combinez plusieurs idées compatibles et développez une direction créative.

 

5. Production

– Échéancier, sélection des fournisseurs, achats des matériaux, des mobiliers et des objets, embauche de professionnels.

Faites un plan de travail. Déterminez ce que vous ferez vous-même et ce qui devra être réalisé par un professionnel. Engagez les corps de métiers nécessaires.

 

Résumé de la démarche

1. Comprendre le défi

2. Déterminer les qualités

3. Brainstormer

4. Sélectionner les meilleures idées

5. Réaliser

 

 

J’espère que cette initiation vous aidera à accomplir vos projets créatifs.

François Morin