Frankoy D.A. | LA COMMUNICATION AVANT L’ESTHÉTIQUE
3991

LA COMMUNICATION AVANT L’ESTHÉTIQUE / L'importance d'un message clair et d'un design approprié

article_commvsestet

LA COMMUNICATION AVANT L’ESTHÉTIQUE

Posté par François Morin dans Publication

En affaires, l’impact de chaque apparition de votre marque peut être maximisé, si on envoie le bon message au bon moment et au bon public. Procéder trop rapidement à la production d’un logo, d’un imprimé, d’un site Web ou de toute autre pièce de marketing sans avoir défini l’axe de communication et la personnalité du produit peut diminuer de beaucoup les résultats de l’intervention. Vous voulez que le client vous voit et surtout, qu’il vous comprenne.

La création d’une image de marque devrait commencer par l’analyse approfondie du produit qu’elle représente. Cette analyse sert à définir sa personnalité et la façon de la présenter. Un spécialiste de la communication doit acquérir une compréhension approfondie du produit s’il veut le communiquer très simplement.

Une fois la direction de communication établie, il est important de la conserver afin d’assurer la reconnaissance et la crédibilité de la marque. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’un dépliant ou d’un kiosque, le produit doit conserver une certaine uniformité. Il importe de respecter les lignes graphiques et communicationnelles, nonobstant le médium. Une marque évoluera au fil du temps, mais un changement radical d’axe de communication est dispendieux et le repositionnement du produit sur le marché peut être long et ardu. C’est pourquoi il est essentiel d’établir une solide pierre angulaire en matière de communication avant de procéder à la réalisation de son logo et de ses diverses pièces promotionnelles. Cette base positionnera clairement le produit dans un marché où le consommateur est constamment bombardé d’images. Cette approche exige des investissements un peu plus importants, mais elle devient rentable très rapidement. Les balises communicationnelles ainsi établies demeureront pertinentes pendant longtemps et l’ensemble des étapes de communications subséquentes seront simplifiées. Par exemple, un logo bien conçu traversera les époques et ce n’est qu’après une longue période qu’il aura besoin d’être légèrement rajeuni. En conséquence, le public reconnaîtra votre image de marque.

Chaque produit est unique et trouver le meilleur moyen d’en faire la promotion représente un défi. La solution se cache dans ses subtilités et ses particularités face à la concurrence. Il s’agit de décoder le produit et d’en retirer le secret afin de le rendre unique et original. Lorsque l’on ne possède pas le budget nécessaire pour faire faire une étude de branding complète lors du lancement d’une marque, il peut s’avérer très efficace d’avoir recours aux services d’un communicateur graphique chevronné. Ce dernier est en mesure de procéder à l’analyse complète de votre produit et d’en déterminer les besoins communicationnels précis. Une fois ces bases établies, il pourra mettre son talent créatif à votre service pour faire ressortir l’originalité de votre produit.

Le choix de la typographie, des couleurs et des formes de votre logo est souvent le résultat d’une analyse quasi-scientique plus que d’une inspiration artistique. Chaque fonte, par exemple, détient une personnalité propre qui représente plus ou moins bien la marque en question. À chaque produit sa typographie. Un logo peut être beau mais ne pas transmettre le bon message. De même, une pièce de communication moins attirante au premier coup d’oeil peut être parfaite pour le produit. Par exemple, un design trop raffiné serait inapproprié pour un produit bon marché. Il faut se méfier des goûts personnels qui l’emportent souvent sur les réels besoins communicationnels du produit. Le travail du communicateur visuel est de s’adresser au bon public le plus clairement possible. Dans une époque où presque tous les ordinateurs sont munis de logiciels de conception graphique et de mise en page, il est important, pour créer une communication claire et un design efficace, de travailler avec un communicateur et non seulement avec quelqu’un qui maîtrise les logiciels appropriés.

Pour que votre image de marque ait un impact auprès de votre public cible, assurez-vous de construire les fondations de votre communication avant d’en faire la production. Que votre produit soit beau est important, qu’il communique le bon message est vital.

François Morin