Frankoy D.A. | Al Prana
4906

Al Prana / Étude de cas

Al Prana

Point de départ : Une professeure de yoga PranaFlow désire démarrer un centre de pratique et d’enseignement du yoga. Formée dans diverses disciplines, elle a besoin de clarifier son offre et de se doter d’une marque capable de la distinguer dans un secteur très concurrentiel du Plateau Mont-Royal.

Défis

Stratégie : Comment se démarquer dans une discipline et un secteur géographique déjà amplement desservi ? Sur quel aspect des compétences de la cliente focaliser l’offre de la marque ? Quel ton donner à cette marque pour la différentier dans un marché hautement concurrentiel ? Comment intégrer d’autres services à la marque sans la diluer ?

Nom : Quels mots utilisés quand tous les termes associés au yoga sont extrêmement employés dans des marques à travers le monde ? Comment refléter les multiples influences culturelles de la cliente (asiatiques, européennes, marocaines et nord-américaines) ?

Logo : Comment représenter les différentes références et traditions de la propriétaire dans une signature ? Comment imposer une marque forte sans perdre la finesse et la subtilité que l’on attend d’une discipline comme le yoga ? Il sera indispensable de créer une signature qui se démarquera et qui s’imposera dans un secteur très concurrentiel.

Solutions

Stratégie : Seul le yoga PranaFlow sera enseigné au centre. Les multiples intérêts de la cliente seront exploités en offrant un service complémentaire de conférences et de formations centrées sur l’harmonie du corps et de l’esprit. Un aménagement chaleureux et exotique reflètera les qualités de la marque.

Nom : Le nom Al Prana est une synthèse unique de plusieurs langues. Il est en cela un bon reflet des références multiculturelles de la propriétaire. Al Prana veut dire « Le prana » ou « Qui vient du prana ». « Al » introduit avec solennité le souffle sacré à l’origine de toute vie. La marque Al Prana est exotique et familière, tout en demeurant unique et charmante autant que forte et mélodieuse.

Logo : Il est la conjonction d’un tracé calligraphique gracieux aux origines lointaines et d’une typographie occidentale moderne et forte. Le symbole évoque une vocation spirituelle soutenue par une typographie représentant les bases solides de son enseignement. La couleur orange lui apporte les qualités d’énergie et de vitalité en harmonie avec la mission du centre.