Frankoy D.A. | Festivals du monde
4553

Festivals du monde / Étude de cas

Festivals du monde

Point de départ : L’équipe à l’origine du très populaire Festival des traditions du monde de Sherbrooke décide de créer une entité distincte afin de mettre au monde un nouveau festival de films. Cette équipe multidisciplinaire de professionnels dans la création et la gestion de festivals désire également offrir ses services de conception et de gestion d’événements à grand déploiement.

 

Défis

Stratégie : Comment imposer un nouveau venu dans le domaine de la création d’événements ? Comment éviter un potentiel conflit de visibilité avec ses propres marques ? Comment une équipe et ses intervenants ayant évolué pendant 16 ans sous la bannière du Festival des Traditions du monde de Sherbrooke peuvent-ils garder leurs repères et leur cohésion au sein de cette progression ?

Nom : Comment unifier trois volets distincts (les créations passées, un nouveau festival et un nouveau service de conception et de gestion d’événement) ? Comment les regrouper sous une nouvelle bannière en maintenant le sentiment d’appartenance des employés et des intervenants ? Le nom doit-il être explicitement centré sur l’événementiel ?

Image : Comment rendre visible le nouveau statut de producteur et de concepteur d’événements sans qu’il y ait de concurrence avec les événements présents, passés et futurs ? Est-il possible de créer une image capable de rassembler toutes les créations présentes et à venir ainsi qu’une dimension de service-conseil ?

Solutions

Stratégie : Positionné clairement autour des événements d’ampleur que sont les festivals, la marque en affirme également le caractère multiculturel. Elle permet à l’équipe et au public de trouver une référence familière à ses créations passées tout en définissant son expertise de manière claire. La concision du nom et son traitement sobre révèlent une organisation mature derrière les événements qu’elle promeut. Une famille de marque s’est créée et possède d’emblée une synergie remarquable.

Nom : Le nom de la marque lie les créations passées dans une famille de marques. Et elle positionne clairement l’entreprise au centre d’une expertise en événements multiculturels d’ampleur.

Image : Débarrassé de toute fioriture, la marque se positionne autour d’une image rassurante, discrète et intemporelle qui travaille en retrait des événements qu’elle conçoit et produit.