Frankoy D.A. | Festivals du monde
4798

Festivals du monde / Case Study

Festivals du monde

Starting Point: The team behind the popular Festival des traditions du monde de Sherbrooke decided to create a separate entity to manage a new film festival. This team of multidisciplinary professionals in festival creation and management would like to also offer event design and large-scale management services.

 

Challenges

Strategy: How can a newcomer in the field of event creation come out on top? How can a potential conflict of visibility with its own brand family be avoided? How can a team and its stakeholders who have evolved over 16 years under the banner of the Festival des Traditions du monde de Sherbrooke still identify with the organization in the transition? How can they be rallied together?

Name: How can three separate components (past creations, a new festival and a new event management service) be unified? How can employees and stakeholders be regrouped under a new banner and keep the sense of belonging? Should the name be explicitly focused on the event ?

Image: How can the new producer and event designer be made visible without competing with its own present and future events? Is it possible to create an image gathering all its productions and a new consulting dimension?

Solutions

Strategy: Clearly positioned around events of festival magnitudes, the brand asserts a multicultural character. It allows the team and the public to find a familiar reference, while clearly defining its new creative expertise. The name shortness and its sober treatment reveal a mature organization behind the events it promotes. A brand family emerges immediately with a remarkable synergy.

Name: The name of the brand links the past creations in a new brand family. And, it clearly positions the company at the centre of its expertise: large scale multicultural event production.

Image: Stripped of any frills, the brand is positioned with a comforting, discreet and timeless image working behind the events it designs and produces.

Frankoy D.A. | Festivals du monde
4553

Festivals du monde / Étude de cas

Festivals du monde

Point de départ : L’équipe à l’origine du très populaire Festival des traditions du monde de Sherbrooke décide de créer une entité distincte afin de mettre au monde un nouveau festival de films. Cette équipe multidisciplinaire de professionnels dans la création et la gestion de festivals désire également offrir ses services de conception et de gestion d’événements à grand déploiement.

 

Défis

Stratégie : Comment imposer un nouveau venu dans le domaine de la création d’événements ? Comment éviter un potentiel conflit de visibilité avec ses propres marques ? Comment une équipe et ses intervenants ayant évolué pendant 16 ans sous la bannière du Festival des Traditions du monde de Sherbrooke peuvent-ils garder leurs repères et leur cohésion au sein de cette progression ?

Nom : Comment unifier trois volets distincts (les créations passées, un nouveau festival et un nouveau service de conception et de gestion d’événement) ? Comment les regrouper sous une nouvelle bannière en maintenant le sentiment d’appartenance des employés et des intervenants ? Le nom doit-il être explicitement centré sur l’événementiel ?

Image : Comment rendre visible le nouveau statut de producteur et de concepteur d’événements sans qu’il y ait de concurrence avec les événements présents, passés et futurs ? Est-il possible de créer une image capable de rassembler toutes les créations présentes et à venir ainsi qu’une dimension de service-conseil ?

Solutions

Stratégie : Positionné clairement autour des événements d’ampleur que sont les festivals, la marque en affirme également le caractère multiculturel. Elle permet à l’équipe et au public de trouver une référence familière à ses créations passées tout en définissant son expertise de manière claire. La concision du nom et son traitement sobre révèlent une organisation mature derrière les événements qu’elle promeut. Une famille de marque s’est créée et possède d’emblée une synergie remarquable.

Nom : Le nom de la marque lie les créations passées dans une famille de marques. Et elle positionne clairement l’entreprise au centre d’une expertise en événements multiculturels d’ampleur.

Image : Débarrassé de toute fioriture, la marque se positionne autour d’une image rassurante, discrète et intemporelle qui travaille en retrait des événements qu’elle conçoit et produit.