Frankoy D.A. | Les Bois Magnétiques
4787

Les Bois Magnétiques / Case Study

Les Bois Magnétiques

Starting point: Charles Valcourt is a renowned cabinetmaker. He manufactures several high quality wooden objects, among which a new range of magnetic wood products. He distributes his products in Arts & Crafts shows and wishes to increase his range.

Challenges

Identity: Should the name of the cabinetmaker prevail over the product name? Should we create multiple entities or unite them all under one brand? Should we create category and product names?

Product: Should all products be equally promoted? Should the magnetic wood invention prevail? Should all magnetic wood products be equally promoted, or just one in particular?

Strategy: The Les Bois Magnétiques (Magnetic Wood) collection sells well when the pieces can physically be seen and touched. How can we sell these objects in other ways than at Arts & Crafts shows? How can we communicate the strength of the product on the Internet?

Solutions

Identity: The brand name combines two seemingly incompatible words. It stresses the uniqueness of the products and captures the interest. Les Bois Magnétiques (Magnetic Wood) adopts the generic description of what makes it unique. The formulation is elegant, and it corners its category.

Product: We create for the client a new vocation for his magnetic wood object. His presentation will now focus on a single feature item: a unique and original Business Card Display. The display has two vocations: it can decorate a room by simply being a beautiful interior design object and it can be used as promotional support for company or independent contractor identities.

Strategy: By focusing on a single corporate product easily identifiable by consumers, it becomes easy to directly market the display to customers on the Internet as well as through selections of wholesale promotional items. In Arts & Crafts shows, the kiosk name changes to reflect a specific product.

Frankoy D.A. | Les Bois Magnétiques
4069

Les Bois Magnétiques / Étude de cas

Les Bois Magnétiques

Point de départ : Charles Valcourt est un ébéniste renommé. Il fabrique plusieurs objets de bois de haute qualité. Il a conçu entre autres une nouvelle gamme de produits avec du bois aimanté. Il distribue ses produits dans les événements de métiers d’arts et il veut en augmenter la portée.

Défis

Identité : Est-ce que le nom de l’ébéniste devrait primer sur les produits ? Est-ce que l’on doit créer plusieurs entités ou plutôt les unifier ? Doit-on inventer une catégorie et des noms de produits ?

Produit : Est-ce que tous les produits devraient être également promus? Est-ce que l’invention de bois aimanté devrait primer ? Est-ce que tous les produits de bois aimanté doivent être mise de l’avant ou bien un seul de ses produits en particulier?

Stratégie : La collection de bois aimanté est très vendeuse quand on la voit et la touche physiquement. Comment vendre ces objets ailleurs que dans les salons d’artisanat ? Comment peut-on communiquer la force du produit sur Internet ?

Solutions

Identité : Le nom de la marque associe deux mots en apparence incompatibles. Il souligne ainsi la singularité de ses produits et capte l’intérêt. Les Bois Magnétiques adopte la description générique de ce qui fait son originalité. En une formulation élégante, il s’approprie totalement cette catégorie.

Produit : Nous créons pour le client une vocation nouvelle pour son objet de bois aimanté. Toute sa présentation reposera dorénavant sur un objet vedette : un présentoir à carte d’affaires unique et original. Elle valorise l’identité d’une entreprise ou d’un travailleur autonome et décore l’intérieur.

Stratégie : En focalisant sur un produit corporatif unique aisément identifié par les consommateurs, il est simple de le mettre en marché à la fois directement aux clients par Internet et en passant par les grossistes distributeurs d’objets promotionnels. Le kiosque dans les salons change de nom pour mettre de l’avant une gamme de produits précis.