Frankoy D.A. | Les Bois Magnétiques
4069

Les Bois Magnétiques / Étude de cas

Les Bois Magnétiques

Point de départ : Charles Valcourt est un ébéniste renommé. Il fabrique plusieurs objets de bois de haute qualité. Il a conçu entre autres une nouvelle gamme de produits avec du bois aimanté. Il distribue ses produits dans les événements de métiers d’arts et il veut en augmenter la portée.

Défis

Identité : Est-ce que le nom de l’ébéniste devrait primer sur les produits ? Est-ce que l’on doit créer plusieurs entités ou plutôt les unifier ? Doit-on inventer une catégorie et des noms de produits ?

Produit : Est-ce que tous les produits devraient être également promus? Est-ce que l’invention de bois aimanté devrait primer ? Est-ce que tous les produits de bois aimanté doivent être mise de l’avant ou bien un seul de ses produits en particulier?

Stratégie : La collection de bois aimanté est très vendeuse quand on la voit et la touche physiquement. Comment vendre ces objets ailleurs que dans les salons d’artisanat ? Comment peut-on communiquer la force du produit sur Internet ?

Solutions

Identité : Le nom de la marque associe deux mots en apparence incompatibles. Il souligne ainsi la singularité de ses produits et capte l’intérêt. Les Bois Magnétiques adopte la description générique de ce qui fait son originalité. En une formulation élégante, il s’approprie totalement cette catégorie.

Produit : Nous créons pour le client une vocation nouvelle pour son objet de bois aimanté. Toute sa présentation reposera dorénavant sur un objet vedette : un présentoir à carte d’affaires unique et original. Elle valorise l’identité d’une entreprise ou d’un travailleur autonome et décore l’intérieur.

Stratégie : En focalisant sur un produit corporatif unique aisément identifié par les consommateurs, il est simple de le mettre en marché à la fois directement aux clients par Internet et en passant par les grossistes distributeurs d’objets promotionnels. Le kiosque dans les salons change de nom pour mettre de l’avant une gamme de produits précis.