Frankoy D.A. | TransAppel
4547

TransAppel / Étude de cas

TransAppel

Point de départ : Une entreprise régionale de transport adapté, crée et financée par une MRC, a ouvert son service au transport généraliste il y a quelques années. Elle souhaite promouvoir l’usage de ce service encore peu utilisé par un rajeunissement de sa signature corporative.

Défis

Identité : Un service majeur est offert par une entreprise régionale connue et appréciée. Est-il possible de faire évoluer son nom sans confronter sa clientèle existante et ses intervenants ? Comment séduire deux clientèles apparemment incompatibles ?

Positionnement : Comment sortir l’entreprise de la perception communautaire qu’elle juge désuète et adjoindre un service de transport collectif qui s’adresse à toute la population ? Comment rendre la marque attirante en particulier auprès de la clientèle plus jeune que vise ce nouveau service ?

Logo : Comment présenter une compagnie à deux services s’adressant à des clientèles totalement différentes ? Est-il possible de créer une signature conservatrice mais forte et mémorable dans le secteur encombré et compétitif des transports ?

Solutions

Identité : Auparavant en deux mots liés par un tiret, le nom perd son tiret et s’adjoint un sous-titre précisant clairement la mission double de l’entreprise. En focalisant sur la mobilité apportée à toute la population par le service plutôt qu’à une clientèle-cible, l’accessibilité s’élargit.

Positionnement : Évocatrice plutôt que descriptive, la nouvelle signature s’éloigne des références au transport pour symboliser la liberté apportée aux populations les plus en demande de mobilité dans la région.

Logo : La figure optimiste de l’envol d’un oiseau s’appuie sur une typographie italique moderne et dégagée inspirant le mouvement. Le bleu et le vert unissent le monde traditionnel et sérieux des transports et la mission sociale de l’entreprise.