Frankoy D.A. | TYPOGRAPHIE 101
1

TYPOGRAPHIE 101 / Comment sélectionner et appliquer les polices appropriées

article_typo

TYPOGRAPHIE 101

Posté par François Morin dans Publication

À notre époque, la plupart d’entre nous utilisent des polices de façon quotidienne. Certains lettrages classiques dominent les documents, les publicités, les présentations et les sites internet que nous produisons. La typographie que vous choisissez peut pourtant enrichir, préciser et augmenter l’impact de vos communications.

Pour commencer, le corps des textes doit être facile à lire. La police choisie devra donc nécessairement être éprouvée et fonctionnelle. Par exemple, un Helvetica ou un Times sera toujours efficace. Cela dit, une quantité impressionnante de lettrages simples et bien construits permettent de se différencier subtilement sans nuire à la lecture. Quand vous aurez un texte court, tentez quelque chose de nouveau en prenant bien soin d’y aller avec réserve et intelligence.

Pour donner un style plus marqué à vos communications, les titres offrent beaucoup de possibilités : choix de la police, son application, sa coloration, etc. On peut sacrifier un peu de facilité de lecture au profit d’une personnalité plus marquée. Il faut tout de même faire attention. Un choix inapproprié, trop original ou difficile à lire, peut en diminuer l’efficacité.

Voici comment attribuer des polices à vos documents selon la méthode de Création fonctionnelle.

1. Définissez les qualités de votre objet de communication ou du produit. Notez une grande quantité de qualificatifs. Épurez cette liste pour en arriver à environ cinq.

Ex. : L’objet de communication de la marque X devrait être coloré, joyeux, généreux, honnête et léger.

2. Cherchez dans votre banque de polices (ou en ligne) celles dont le design dégage les qualités définies précédemment. Notez leurs noms.

Ex. : Est-ce que la police Y est colorée, joyeuse, généreuse, honnête et légère?

3. Choisissez un titre ou une phrase et testez-la avec chacune des polices. Comparez les résultats. Certaines sont trop difficiles à lire? Le style convient-il?

4. Choisissez ainsi le meilleur lettrage et appliquez-le à votre document. Pour faire ressortir encore davantage les qualités de la marque, essayez une couleur ou un dégradé dans les titres.

Vous avez maintenant un document soigné et original. Votre message sera plus efficace.

Ceci n’est qu’un point de départ dans le vaste et passionnant monde de la typographie.

Bonne exploration!

François Morin